Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Alerte Microsoft, ordinateur infecté. Trop de gens se font encore avoir par cette arnaque

C’est sûrement déjà arrivé; vous êtes en train de naviguer sur internet, vous cliquez sur un lien et soudainement, une page apparaît sur votre écran avec un gros message d’alerte qui mentionne que votre ordinateur est infecté par des virus. C’est souvent mentionné que vous devez immédiatement appeler le numéro de téléphone affiché, que le soutien technique de Microsoft va vous aider. Ces pages ressemblent généralement à celle-ci.

Certains diront que c’est évident que c’est une arnaque et qu’il faut juste ferme la page. Détrompez-vous, énormément de personnes se font malheureusement encore avoir. Juste cette semaine, j’ai reçu deux appels de gens qui s’étaient partiellement fait avoir.


Avant d’expliquer ce qui se passe quand vous appelez au numéro affiché, mettons une chose bien au clair: Microsoft ne va JAMAIS vous demander de les contacter en composant un numéro de téléphone.


L’antivirus de Microsoft, Windows Defender, ne va jamais faire apparaître des pages web sur un navigateur internet s’il détecte un virus. En cas de problème, les alertes vont plus ressembler à cela :



Le déroulement de l’arnaque


1. Vous naviguez sur internet et une page apparaît vous demandant d’appeler à tel numéro, que votre ordinateur est infecté.


2. Une fois le numéro composé, un individu va répondre en se faisant passer pour un technicien informatique travaillant pour Microsoft. Il va vous confirmer que votre ordinateur est bien infecté, mais qu’il va vous aider.


* Il est important de savoir que ces individus ne sont jamais au Canada. Ils seront toujours situés dans un autre pays, bien souvent sur un autre continent. En plus de rendre la tâche encore plus complexe pour les retrouver en cas d’enquête, ils n’ont pas à s’inquiéter des forces de l’ordre.


3. Il va vous demander des informations comme votre nom et votre numéro de téléphone; comme pourrait le faire un véritable support technique d’une compagnie x.


4. Par la suite, il va vous dire que pour vous aider, il doit vous faire installer un logiciel qui permet de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. La majorité du temps, ils vont vous faire installer le logiciel AnyDesk. Il est souvent privilégié, car il n’y a pas vraiment d’installation à faire. Dès que le fichier est téléchargé, le logiciel est utilisable. Il y en a cependant certains qui vont utiliser un autre logiciel qui s’appelle Team Viewer.


5. C’est à partir d’ici que ça va varier. Certains vont effectuer des actions pour créer des problèmes sur votre ordinateur, ce ne sont pas des virus, mais bien des actions réversibles pour quelqu’un qui s’y connait relativement bien. D’autres ne vont pas se donner plus de mal que ça et vont directement vous dire que vous n’avez pas d’antivirus à jour que vous avez besoin d’une protection efficace.


6. Vous me voyez sûrement venir, cette protection est évidemment payante et vous devez l’acheter. Ils vont alors essayer, par divers moyens, de vous faire donner les informations de votre carte de crédit. Une fois obtenus, des gens qui se trouvent avec le prétendu technicien vont commencer à acheter plein de trucs avec votre carte, le plus rapidement possible. Ils vont faire des achats jusqu’à ce que la carte se bloque ou que vous réalisiez la supercherie et appeliez votre banque pour la faire bloquer. Sachez que certains « hackers » vont réellement vous faire acheter une protection antivirus d’un fournisseur x pour que ce soit encore plus crédible.


7. Dès qu’ils ont obtenu les informations de votre carte de crédit, ils vont tenter de vous garder occupé au téléphone le plus longtemps possible. Généralement, l’arnaque va finir parce que les victimes vont réaliser que des transactions sont en cours et vont alors raccrocher et fermer leur ordinateur. Sinon c’est eux-mêmes qui vont mettre fin à l’appel.


Vous avez maintenant un aperçu du fonctionnement de ce type de fraude. Gardez en tête qu’il y a des méthodes autres que celle décrite ici qui peuvent être utilisées. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que si une page apparaît sur internet vous disant que votre ordinateur est infecté, ce n’est pas vrai. C’est une arnaque et vous ne devez pas appeler le numéro affiché.


Vous devez aussi savoir que dans la majorité des cas, ce type d’arnaque ne vise pas à infecter votre ordinateur ou à vous voler des informations. Ce qui est surtout visé, c’est l’argent.

145 vues