Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Changer l’interface du menu démarré de Windows 10 par le style de Windows 7


Lorsque Microsoft a sorti Windows 10, il y a eu un changement assez important au niveau de l’interface du menu démarré. Ça ressemblait dorénavant plus à l’interface d’une tablette, avec plein d’icônes carrées. Le hic, c’est que de très nombreuses personnes n’aiment pas du tout cette interface. Pour certains, c’est carrément dur de s’y retrouver.


La bonne nouvelle que j’ai pour ceux et celles dont ce serait le cas, c’est qu’il y a un logiciel nommé Open Shell (anciennement connu sous le nom de Classic Shell) qui permet de changer cette interface. Par quoi? Par la bonne vieille interface de Windows 7, que la majorité d’entre nous connaît. Pour beaucoup, le menu démarré de Windows 7 est beaucoup plus clair et facile d’utilisation que celui de Windows 10. Pour les personnes un peu plus âgées qui auraient connu des versions plus anciennes de Windows, ce menu démarré est beaucoup moins dépaysant.


Voici donc comment l’installer en 2 étapes faciles:


Étape 1: rendez-vous à l’adresse suivante, https://github.com/Open-Shell/Open-Shell-Menu/releases et téléchargez le fichier d’installation en cliquant sur le fichier (surligné en jaune) « OpenShellSetup_4_4_152.exe ».

Étape 2: une fois téléchargé, double-cliquer sur le fichier pour lancer l’installation du logiciel. Acceptez les conditions générales et voilà c’est réglé. Quand vous cliquerez sur l’icône Windows en bas à gauche, vous aurez maintenant l’interface de Windows 7 comme cela. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez accéder à l’interface classique de Windows 10 en cliquant sur « Menu Démarrer (Windows) ».

Si vous êtes quand même habile avec un ordinateur, il est possible d’accéder aux paramètres du logiciel pour personnaliser à votre goût l’interface du menu démarré et choisir ce que vous souhaitez afficher ou non.

Et voilà, vous savez maintenant comment changer l’interface de Windows 10 avec une alternative complètement gratuite.

45 vues