Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Envoyer un courriel – Cc et Cci la différence


Quand vient le temps d’envoyer un courriel à quelqu’un, vous taper son adresse courriel dans le champ « À » soit le destinataire. Vous indiquer le sujet du message, vous écrivez le contenu et vous l’envoyez.


Quand on envoie un courriel, il y a également la possibilité d’ajouter des destinataires en Cc (appelé Copie Carbone) ou en Cci (appelé Copie Carbone invisible). Bien des gens ne font pas la différence et pourtant, elle est énorme. Nous allons donc la voir tout de suite.


Pour bien comprendre le champ Cc, voici une petite mise en situation.


Vous avez 4 étudiants qui font un travail d’équipe ensemble. Un seul membre de l’équipe doit remettre le travail au professeur par courriel. L’étudiant choisi veut que ses coéquipiers soient au courant de sa remise, il va donc mettre le professeur comme destinataire du courriel et va ajouter les adresses courriel de ses coéquipiers dans le champ Cc.


Les ajouter en Cc ça fait quoi : ça fait en sorte qu’ils vont recevoir le courriel exact que l’étudiant a envoyé au professeur. Le courriel n’est pas adressé à eux spécifiquement, mais ils sont un peu comme des sous-destinataires.


Il faut cependant faire attention à deux particularités très importantes du Cc.


- Le destinataire du courriel va voir que des personnes ont été ajoutées en Cc et il va être en mesure de voir leurs adresses courriel.


- La deuxième particularité, c’est que les personnes qui ont été ajoutées en Cc vont elles aussi voir les autres adresses courriel mises en Cc.


Ce qu’il faut retenir du Cc, c’est donc qu’il n’y a aucun anonymat. Tout le monde peut voir les adresses de tout le monde, que ce soit le ou les destinataires du courriel ou tous ceux mis en Cc. L’utilisation du champ Cc est donc recommandée uniquement si ce n’est pas grave que les adresses courriel soient visibles pour tous.


Pour bien comprendre le champ Cci, voici une petite mise en situation.


Vous voulez organiser une surprise pour l’anniversaire d’un ami. Pour ce faire, vous souhaitez envoyer une invitation par courriel à plusieurs invités. Ces invités ne se connaissent cependant pas tous, vous voulez donc que les adresses courriel de tout le monde restent privées. Pour ce faire, vous allez mettre les adresses courriel de tous les invités en Cci et vous allez mettre comme destinataire vous-même. Et oui se mettre soit même comme destinataire en ajoutant les vrais destinataires en Cc ou en Cci ça se fait.


Les ajouter en Cci ça fait quoi: ça fait la même chose que lorsque vous mettez une personne en Cc à la grande différence qu’en Cci, c’est anonyme. Le ou les destinataires du courriel ne verront pas que vous avez ajouté des personnes en Cci et celles-ci ne pourront pas non plus voir qui d’autres a été ajouté en Cci. L’utilisation du champ Cci est donc recommandée lorsque vous voulez garder une certaine confidentialité et ne pas rendre disponibles les adresses courriel de toutes les personnes comprises dans le courriel.


* Le champ « À » : Il est important de savoir que si vous mettez plusieurs destinataires pour un courriel, ce sera comme s’ils étaient mis en Cc, et les adresses courriel seront visibles pour tout le monde.


Ajouter quelqu’un en Cci sur Gmail:

Cliquer sur Cci en haut à droite pour faire apparaître le champ.


Ajouter quelqu’un en Cci sur Outlook.com

Cliquer sur Cci en haut à droite pour faire apparaître le champ.


Ajouter quelqu’un en Cci sur le logiciel Outlook

Allez sous l’onglet « Options » puis cliquez sur Cci. Le champ sera alors ajouté en dessous du Cc. À noter qu’il y restera dorénavant pour tous les nouveaux courriels.


143 vues

514 604-9968

Saint-Lambert, Qc

©2016-2021 JTHinformatique - Tous droits réservés