Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

« J’ai un Mac, je ne peux pas avoir de virus » le mythe vs la réalité


Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase. C’est une idée assez répandue, et c’est pour cette raison que beaucoup de gens qui possèdent un Mac n’ont pas d’antivirus parce qu’ils jugent cela inutile. Malheureusement cette idée n’est pas totalement vraie.


Tout d’abord, il faut savoir qu’absolument tous les ordinateurs, peu importe le système d’exploitation, sont à risques d’attraper des virus. Dès que vous êtes connectés à internet, que vous visitez des sites, téléchargez des documents, logiciels, etc. il y a une possibilité que vous en attrapiez un.


Cela étant dit, il est vrai que les Mac ont moins de risques d’être infectés par un virus. Ce n’est cependant pas parce qu’ils sont mieux sécurisés*, c’est simplement une question de rentabilité. Explication.


Les virus, quels qu’ils soient, sont développés en majorité par individus malveillants, des « hackers » dont l’objectif final est généralement de faire de l’argent. Ils vont donc attaquer là où il y a le plus de victimes potentielles, en gros, où le marché se trouve. Et c’est là que les ordinateurs Mac d’Apple ont un avantage. Mac OS a environ 9,40% des parts de marché des différents systèmes d’exploitation. Windows, ils ont 87,70% des parts de marché (données datant de juillet 2020). Voilà pourquoi il y a moins de virus sur Mac, il existe moins de menaces parce que c’est plus rentable de s’attaquer à Windows.


* La conception du système d’exploitation de Mac le rend quand même un peu plus sécurisé, mais il ne faut pas vous leurrer, vous pouvez quand même être infecté. L’historique de Mac et des virus remonte à longtemps. Voici une petite liste :


1. Elk Cloner, 1982

2. nVIR, 1987

3. MDEF, 1990

4. Concept/Laroux, 1995-1996

5. SevenDust 666/AutoStart 9805

6. Renepo/Leap-A, 2004 et 2006

7. RSPlug-A, 2007

8. iWorkS-A Trojan, 2009

9. MacDefender, 2011

10. Flashback/SabPub, 2012

11. Icefog, 2013

12. Adware/Crapware, iWorm, Ventir, Janicab, 2014


2015-2016, de nouveaux virus continuent à voir le jour.


En 2017, les ransomwares, des programmes qui chiffrent vos données et exigent une rançon, commencent à être de plus en plus présents sur Mac. Un des derniers en date, EvilQuest, rebaptiser ThiefQuest est très puissant. Je vous invite à aller lire sur celui-ci juste ici.


Rassurez-vous, tout ceci n’avait pas pour objectif de vous faire peur, mais bien de vous montrer que des virus pour Mac, il en existe et que par conséquent, il faut être prudent et arrêter de penser que posséder un Mac est synonyme d’invulnérabilité.


Dites-vous enfin que Windows aura toujours une part de marché plus importante que Mac OS, le risque demeurera donc toujours moins élevé.


Sources :

https://fr.malwarebytes.com/mac-antivirus/

Données sur les parts de marché

http://antivirusmac.info/FR/virus-mac-lhistoire-et-la-liste/

https://www.kaspersky.fr/blog/les-virus-mac-sont-la-pour-rester-10-exemples-de-virus-mac/179/

67 vues

514 604-9968

Saint-Lambert, Qc

©2016-2021 JTHinformatique - Tous droits réservés