top of page
  • Julien Teste-Harnois

La « Snap Map » de l’application Snapchat, une violation volontaire de la vie privée


logo de snapchat

Snapchat c’est quoi?


C’est une application assez populaire chez les jeunes, disponible sur iOS et Android. Sortie en juillet 2011, elle permet de partager des photos, des vidéos, des « story », d’échanger des messages, etc. C’est un peu comme l’application Instagram à la différence que les utilisateurs n’ont pas vraiment de profil pour publier des photos ou des vidéos de façon permanente.


Il existe cependant une fonction sur Snapchat, disponible nulle part ailleurs. Elle s’appelle la Snap Map. Pour faire simple, c’est une carte interactive basée sur les services de mapbox. Je vous dirais que c’est un peu comme Google Maps en termes d’interactivité.


La grande particularité, c’est qu’il est possible de voir la localisation des utilisateurs avec qui vous êtes amis de façon extrêmement précise. Il est possible de « zoomer » aussi proche que si vous étiez à pied. Le but de celle-ci? Voir où se trouvent vos amis, ce qu’ils font. Chaque fois que l’application Snapchat est ouverte, la localisation de l’utilisateur sera mise à jour.


Pour y accéder


Une fois l’application ouverte, il suffit d’appuyer sur le petit symbole de localisation tout en bas à gauche. Vous arriverez alors ici.

carte interactive de snapchat

Comme vous pouvez le constater, on peut y voir certains de mes « amis Snapchat » qui ont rendu visible leur localisation. Il est alors possible de se promener sur la carte.


Comme je le disais plus haut, il est possible de « zoomer » sur la carte comme si vous étiez à pieds. Voici à quoi ça ressemble (c’est très proche et précis):

carte de snapchat

En ouvrant Google Maps et en comparant les deux cartes, pas besoin de vous dire qu’il est relativement simple de trouver l’adresse exacte. Avec Canada 411, il est même possible d’aller encore plus loin. Je ne cherche pas à vous faire peur, mais bien à vous faire réaliser à quel point il est facile d’obtenir des informations sur quelqu’un.


Les différents modes


La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un moyen de ne pas apparaître sur la carte ou de limiter qui peut voir notre localisation. Pour avoir accès à ces fonctionnalités, il suffit d’appuyer sur la roue dentée en haut à droite quand vous êtes sur la carte. Voici donc les différents modes présents.

paramètres de snapchat

Mode Fantôme:

Si ce mode est activé, personne ne pourra voir votre localisation sur la carte.

Mes amis:

Tous vos amis pourront voir votre localisation

Mes amis, sauf:

Tous vos amis pourront voir votre localisation sauf ceux que vous aurez ajoutés à cette liste.

Seulement ces amis:

Dans ce mode, ce sont seulement les amis que vous sélectionnez qui pourront voir votre localisation, tandis que les autres ne pourront pas.


«Ce n’est pas grave, ce sont juste mes amis qui peuvent voir ma localisation»


C’est là qu’il faut faire attention. Connaissez-vous vraiment tous vos amis sur Snapchat? Sur cette application, au même titre qu’Instagram, il est possible d’avoir un nom d’utilisateur complètement farfelu et de ne jamais donner son vrai nom. La différence, c’est que sur Snapchat il n’y a aucune photo pour montrer qui est derrière le compte.


Alors si vous êtes sélectif et n’acceptez aucune demande d’amis sans savoir qui est la personne; vous avez raison, vous avez un certain contrôle. Le problème, c’est que de nombreux jeunes ne font pas cette sélection, ils acceptent pas mal n’importe qui et sont bien contents de faire des « story » afin de montrer leur vie.


Mon opinion


On n’arrête pas d’entendre sur la place publique que « les réseaux sociaux comme Facebook et les compagnies comme Google, Amazon, etc. n’arrêtent pas de surveiller tout le monde et de collecter des informations sans qu’il soit vraiment possible de faire quelque chose ».


Dans le cas de Snapchat, cette fonctionnalité de carte virtuelle et de localisation est assurément très intrusive. Si cette fonction est activée, c’est littéralement comme si vous aviez un traceur GPS sur vous. Je pense donc sincèrement que cette fonctionnalité devrait être mise sur le mode fantôme. Même si vous connaissez tous vos amis sur Snapchat, ils ne devraient pas être en mesure de savoir à tout moment ce que vous faites, où vous êtes. De plus, comme la localisation est mise à jour chaque fois que l’application est ouverte, quelqu’un pourrait littéralement vous suivre à la trace durant une journée complète et savoir tous les endroits où vous êtes allé. Non seulement ça, mais connaître l’adresse de quelqu’un peut devenir assez facile si on remarque que tous les soirs la personne est au même endroit.


Alors si vous êtes un père ou une mère avec des adolescent(e)s et que vous lisez ceci, je pense qu’une petite discussion avec eux ne ferait pas de mal. Ça concerne leur vie privée certes, mais également celles de ceux qu’ils fréquentent et par le fait même, la vôtre.


En bref, je le dis dans le titre : cette fonctionnalité sur Snapchat est une violation volontaire de la vie privée si elle est activée. Ça mérite réflexion.


- Un texte de Julien Teste-Harnois

354 vues
bottom of page