Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Les faux dangers de Houseparty

La folie du papier de toilette 2.0 !


Tout d'abord, Housepary c'est quoi? C'est une application mobile également disponible en ligne, qui ressemble à Skype ou Zoom. Elle permet de faire des "réunions" vidéos jusqu'à un maximum de 8 personnes et de jouer à des jeux de type Trivia Crack à même l'application.


Hier soir, j'ai vu passer une story instagram puis une publication Facebook repartagée par une amie qui disait que l'application avait été créée par des pirates informatiques, quelle volait vos informations personnelles, que les gens avaient reçu de faux courriels de compagnies très réalises ainsi que des textos louches et que tout était relié. Et donc qu'il fallait le plus rapidement possible supprimer son compte et l'application.


Or, c’est complètement faux, Houseparty n'est pas une création de pirates informatiques. C'est la propriété de la multinationale américaine Epic Games, spécialisée dans les jeux vidéo. Ce sont entre autres eux, qui ont développé le fameux jeu ultra populaire Fortnite.


Concernant les gens qui ont reçu de faux courriels très réalistes et des textos louches. Non ça ne vient pas de l'application. C'est simplement une attaque informatique très connue qu'on appelle phishing (hameçonnage en français), qui vise à dérober vos informations personnelles. Il y en a des dizaines de milliers par jour à travers le monde.


Concernant le fait que l'application va pirater vos comptes comme snapchat, PayPal et bien c'est également faux. L'application a été analysée par des experts en cybersécurité et rien d'anormal n'a été découvert. Les autorisations demandées pour l'utiliser sont logiques et légitimes puisque vous devez avoir accès à votre caméra et votre micro.


Il ne faut pas vous inquiéter, Houseparty est sécuritaire et vous pouvez continuer de l'utiliser sans danger. Si vous voulez bien vous protéger, ce n'est pas en supprimant l'application, mais bien en commençant par utiliser des mots de passe forts et différents pour chacun de vos comptes.


Houseparty a depuis réagi en indiquant que l'application était sécuritaire et qu'elle ne volait pas d'informations personnelles. Ils offrent également 1 million de dollars à la personne qui prouve que tout ceci est une campagne de salissage payé.

source: https://www.forbes.com/sites/daveywinder/2020/03/31/has-houseparty-been-sabotaged-1-million-reward-offered-after-hacking-claims-go-viral/#7e7c3d1a255b

425 vues