Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Ordinateur sous Windows: Utiliser un compte local c’est mieux qu’un compte Microsoft


Quand vous avez un ordinateur sous Windows, il faut savoir qu’il est possible d’avoir un compte local ou bien, depuis Windows 8, d’avoir un compte Microsoft. Il y a une grande différence entre les deux, c’est ce que nous allons voir dans cet article.


Un compte local c’est quoi?


C’est un compte utilisateur dont les identifiants de connexions sont enregistrés sur l’ordinateur lui-même. En d’autres mots, quand vous créez le compte, le nom d’utilisateur et le mot de passe seront stockés localement sur votre ordinateur, dans la base de registre pour être précis.


Quand vous allez déverrouiller votre ordinateur pour vous connecter à votre compte, le mot de passe va être validé en interne, il n’y aura aucune requête réseau avec une base de données externe de faîtes. Vous n’avez donc à aucun moment besoin d’une connexion internet.


Un compte Microsoft c’est quoi?


C’est un compte utilisateur internet. Pour faire simple, c’est un compte qui n’est pas seulement sur votre ordinateur. C’est un compte qui est relié à une adresse courriel, que vous créez et gérez à partir d’un site web, dans notre cas, un site de Microsoft.


Le nom d’utilisateur (l’adresse courriel de votre compte) et le mot de passe seront donc stockés en externe dans les bases de données de Microsoft. Quand vous allez déverrouiller votre ordinateur pour vous connecter à votre compte, le mot de passe va être validé en externe* (si vous avez une connexion internet) avec les serveurs de Microsoft.


* Comme il se peut que vous n’ayez pas toujours une connexion internet, le mot de passe est également stocké localement sur votre ordinateur de façon temporaire.


Synchronisation des données


Vous avez un compte local, pas de souci, toutes les données de votre compte utilisateur sont stockées localement sur votre ordinateur. La synchronisation est limitée.


Vous avez un compte Microsoft, c’est un compte internet. Toutes les données de votre compte utilisateur sont en ligne et stockés sur les serveurs de Microsoft. Il y a donc une synchronisation constante des données.


Quand je parle des données de votre compte Microsoft, je sous-entends ici les paramètres utilisateur comme l’arrière-plan, la couleur, les applications utilisées fréquemment, les lieux de connexions, etc. Et non vos données dans le sens des fichiers comme des documents Word, des images, de la musique, etc. qui eux sont stockés localement sur le disque dur de votre ordinateur, (à moins que vous utilisiez one drive par exemple).


Les inconvénients d’un compte Microsoft


Vous l’aurez peut-être compris, le plus gros inconvénient concerne le mot de passe, et ce pour plusieurs raisons. En effet, comme tout est relié au compte Microsoft, le mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur est le même que pour gérer votre compte en ligne ou accéder à votre messagerie reliée à celui-ci. Ce que cela signifie, c’est que si vous donnez à quelqu’un votre mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur, et bien vous lui donner par le fait même le mot de passe de votre compte Microsoft en ligne. Si vous changez le mot de passe de votre compte Microsoft en ligne, vous venez également de changer le mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur.


C’est justement là que vous pouvez avoir des problèmes. Un compte Microsoft implique une connexion avec les serveurs de Microsoft. Le mot de passe est donc lui aussi synchronisé avec les serveurs. Si vous avez des problèmes de connexion internet, vous pourriez par le fait même avoir des problèmes à accéder à votre ordinateur.


Je l’ai bien mentionné au début, le mot de passe est stocké localement de façon Temporaire. S’il s’avère que vous changez le mot de passe de votre compte Microsoft mais que celui qui est stocké localement est un ancien, ça pourrait causer des problèmes.


Histoire vécue


Un client avec un ordinateur sous Windows avait un compte Microsoft et non un compte local. Un jour, il a supprimé ce fameux compte Microsoft parce qu’il pensait ne plus en avoir besoin. Pour une raison x, il n’a pas utilisé son ordinateur durant un peu plus de 2 mois. Quand il l’a rouvert et qu’il a voulu se connecter, il a reçu un message d’erreur lui disant que la connexion était impossible. Il a désactivé sa connexion internet et a réessayé de se connecter. Il a encore reçu un message d’erreur lui disant de réinitialiser le mot de passe de son compte Microsoft en ligne (le mot de passe étant stocké localement, uniquement temporairement). Mais là problème, son compte Microsoft a été supprimé. Comme ça fait plus de 60 jours, ce n’est pas possible de le réactiver. Il est donc pris avec un ordinateur inutilisable. Il a donc fallu réinitialiser l’ordinateur aux paramètres d’usine. Par chance, son disque dur n’était pas protégé et crypté avec BitLocker. Il a donc été possible de récupérer la majorité des donnée stockées en utilisant une clé USB bootable.


Je veux passer à un compte local, comment faire?


Rendez-vous dans les paramètres de Windows et cliquer sur la section « Comptes ».

Vous allez alors arriver ici. Cliquez ensuite sur « Se connecter avec un compte local à la place ».

Une fenêtre va apparaître vous demandant de confirmer que vous voulez bien passer à un compte local. Cliquez sur « Suivant ».

Vous serez alors invité à rentrer votre NIP ou le mot de passe de votre compte Microsoft (c’est selon votre configuration).

Par la suite, vous serez invité à choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce seront vos identifiants pour votre compte local.


Une fois que c’est fait, cliquez sur « suivant ». Une fenêtre apparaîtra alors vous demandant de tout sauvegarder ce que vous faites. Votre session se déconnectera et vous pourrez alors vous connecter à votre compte local.


« J’ai besoin d’utiliser un compte Microsoft, car je veux télécharger des applications sur le Windows Store ».



C’était vrai pour d’anciennes versions de Windows, mais plus maintenant. Voici comment faire pour connecter un compte Microsoft uniquement au Windows Store (maintenant appelé Microsoft Store) et ainsi conserver un compte local.

Rendez-vous sur le Windows Store, cliquez sur l’icône d’un petit bonhomme en haut à droite et cliquez sur « Se connecter ».

Par la suite, vous cliquez sur « Compte Microsoft ».

Vous serez alors invité à vous connecter à votre compte Microsoft.

Une fois avoir rentré votre mot de passe et cliqué sur « Se connecter », cette fenêtre va apparaître. Cliquez alors sur « Application Microsoft seulement » et le tour est joué.

75 vues

514 604-9968

Saint-Lambert, Qc

©2016-2021 JTHinformatique - Tous droits réservés