Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Sauvegarde des données de votre ordinateur, 3 petits points importants


La technologie, l’informatique, ce n’est pas infaillible. Les problèmes techniques, les pannes, les accidents, etc. ça peut arriver. C’est pour cette raison qu’il est important de faire des sauvegardes régulières de vos données importantes. Il faut cependant s’assurer de bien le faire et de ne pas commettre certaines erreurs. Voici donc quelques points clés.


1. Sur quel dispositif je fais ma sauvegarde.


La première option que je recommande, c’est l’achat d’un disque dur externe comme celui-ci. Il se branche facilement à votre ordinateur et vous pouvez y transférer des fichiers comme une clé USB. Le gros avantage de ces petits disques durs, c’est qu’ils ont une très grande capacité de stockage.

La deuxième option que je recommande, c’est de faire une sauvegarde sur le « cloud ». Des services comme Dropbox ou Google Drive offrent 2 To d’espace de stockage pour environ 12-14$ dollars canadiens par mois.


2. Après une sauvegarde, on ne supprime pas les données de l’ordinateur.


Ça va peut-être paraître logique pour vous, mais sachez que j’ai vu plusieurs fois des gens faire cette erreur. Voici donc une petite mise en situation pour illustrer mon point.


Vous avez un dossier « images » sur votre ordinateur qui contient des milliers de photos, dont certaines dates de plusieurs années. Vous décidez donc de faire une sauvegarde de celles-ci. Vous branchez votre disque dur externe, vous copiez le dossier contenant les photos sur celui-ci puis vous vous dites voilà, ma sauvegarde est faite. Vous retourner donc sur votre ordinateur et vous supprimer le dossier contenant toutes les photos.


La grosse erreur elle est là! Quand vous faites une sauvegarde, c’est pour avoir une deuxième copie au cas où il arrive quelque chose. Si vous supprimez les données de l’emplacement original, ce n’est plus une sauvegarde, vous venez alors simplement de déplacer des données d’un point A à un point B.


Quand vous faites une sauvegarde, vous devez copier les données sur votre disque dur externe et laisser ces mêmes données sur votre ordinateur. Parce que sinon ce qui peut arriver, c’est ça : Un jour par mégarde, vous faites tomber votre disque dur et il se fracasse au sol. Quand vous le branchez, il ne s’allume plus. Vous allez le faire vérifier dans une boutique informatique et on vous annonce qu’il est irrécupérable. Si vous aviez supprimé les données de votre ordinateur après la copie, vous venez de perdre celle-ci. Ce qui m’amène à mon 3e point.


3. Votre disque dur externe doit rester au même endroit.


Un disque dur externe qui sert à faire des sauvegardes, on ne s’en sert pas comme une clé USB. Ce que je veux dire par là, c’est que votre disque dur devrait toujours rester dans un endroit sécuritaire et être déplacé uniquement quand vous souhaitez faire une sauvegarde. Vous ne devriez pas commencer à le trimbaler de droite à gauche. S’il contient des données que vous voulez montrer à des amis en allant chez eux par exemple, eh bien achetez une clé USB et mettez les données dessus. Ce conseil, c’est pour éviter que des accidents comme celui de mon exemple au point 2 surviennent ou encore que vous perdiez celui-ci.


Bien que le titre de ce point 3 dit de laisser le disque dur au même endroit, il y a un endroit où il ne doit absolument pas rester, et c’est brancher à votre ordinateur. En effet, la sauvegarde est faîtes pour que vous ne perdiez pas vos données s’il arrive quelque chose à votre ordinateur. Si le disque dur externe est branché à celui-ci, vous avez un risque de perdre absolument tout en cas de pépins (par exemple un vol, un dégât d’eau, tous tombent par terre, etc.)


Conclusion


Je terminerais cet article en vous suggérant fortement d’aller acheter un disque dur externe et de faire une sauvegarde de vos données si ce n’est pas encore déjà fait. Vous ne savez jamais quand un accident peut survenir.

110 vues