Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Un ordinateur portable démonté de A à Z, c’est ça!

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblait un ordinateur portable entièrement démonté ainsi que la fonction de chacun des composants qui le compose, cet article est pour vous.


La batterie


C’est une batterie Li-ion rechargeable de 3060 mAh. « Li-ion » est une abréviation pour lithium-ion. Ce type de batterie est très utilisé dans les ordinateurs portables parce qu’elle procure de nombreux avantages comparés à des batteries plus classiques. En effet, elles se rechargent plus vite et durent plus longtemps. Il y a également le fait qu’elles ont une densité de charge parmi les plus élevées. Pour faire simple, cela signifie qu’elles peuvent fournir beaucoup d’énergies tout en ayant un poids relativement faible. Sans ces batteries, les ordinateurs portables pèseraient beaucoup plus lourd.


* Les récents MacBook d’Apple utilisent des batteries lithium polymères (Li-Po) qui sont une variante de la technologie lithium-ion.


Vous l’aurez compris, c’est une technologie très intéressante et c’est pour cette raison que d’autres appareils utilisent ce type de batteries. Certains téléphones intelligents comme l’iPhone et les appareils photo reflex sont des exemples.


La carte-mère (couramment appelé « motherboard » en anglais)


C’est le système nerveux de l’ordinateur. Pour faire simple, c’est le support sur lequel viennent se connecter les différents composants essentiels. Voyons donc ces composants ci-dessous.

1. Connecteur de stockage: C’est là que va être branché le périphérique de stockage de masse, que ce soit un disque dur ou un disque SSD. Sachez qu’il existe 3 types de connecteurs, nous n’aborderons cependant pas ces détails techniques dans cet article.

2. Connecteur de mémoire : Ils permettent de connecter les barrettes de mémoire vive sur la carte mère.


3. Connecteur de carte réseau: C’est là qu’on va venir connecter la carte réseau. Dans le cas d’un ordinateur portable, ça prend une carte réseau sans-fil pour pouvoir le connecter au Wi-Fi.


4. Support du processeur: C’est là qu’on va venir poser le processeur. Il en existe 2 catégories. Il y a le « slot », connecteur rectangulaire dans lequel on vient insérer le processeur à la verticale. Il y a également le « socket », connecteur carré qui possède plein de petits connecteurs sur lesquels le processeur vient directement s’insérer. Dans notre cas, nous avons un support de type socket.


Un processeur c’est quoi justement? Pour résumer, c’est le cerveau de l’ordinateur. C’est une petite puce électronique d’environ 4 cm de côté qui est chargée de gérer les échanges de données entre les différents composants de l’ordinateur et qui est également chargée de faire des calculs afin que l’ordinateur puisse interagir avec l’utilisateur et exécuter ce qu’il demande. Les 2 grands constructeurs de processeurs sont Intel (Intel core i3, i5, i7, etc.) et AMD (ryzen, athlon, serie A, etc).


5. Dissipateur thermique : Aussi appelé refroidisseur, il permet de dissiper la forte chaleur produite par le processeur pour éviter que ses circuits ne fondent. Il est composé d’un métal ayant une bonne conduction thermique, chargé d'augmenter la surface d'échange thermique. La base du dissipateur sera posée au-dessus du processeur pour être en contact avec celui-ci.


6. chipset de marque Intel : On le retrouve sur les cartes-mères compatibles avec les processeurs de marque Intel. Le rôle général d’un chipset, c’est de contrôler la communication entre le processeur, la mémoire, les périphériques et les autres composants connectés à la carte mère.


7. Lecteur de carte SD : Le nom le dit, c’est avec cette composante que vous pourrez lire le contenu de votre carte SD et le transférer sur votre ordinateur.


8. Entrée 3.5mm pour écouteur et entrée pour micro : C’est là que vous allez brancher vos écouteurs ou votre micro quand vous utilisez votre ordinateur.


9. Connecteur VGA : appelé SUB-D15, il permet de connecter l’ordinateur à un écran.


10. Port HDMI : Il assure le même rôle que le connecteur VGA, mais il est plus récent. C’est pour cette raison que nous voyons de moins en moins de connecteurs VGA.


11. Ports USB 2.0 : C’est grâce à ces ports que vous pouvez brancher des clés USB à votre ordinateur pour transférer des données. C’est aussi utilisé pour tout autre périphérique utilisant un port USB. Comme une imprimante par exemple.


Pour la petite histoire, les différentes versions USB correspondent essentiellement aux caractéristiques et aux performances propres à chacune. Tout a commencé en 1996 avec l’USB 1.0. Son utilisation commencera cependant réellement en 1998 avec l’USB 1.1. Le taux de transfert était alors de 1,5 Mo/seconde. Pour vous donner une idée, avec cette capacité de transfert, il vous faudrait environ 31 minutes pour transférer 20 photos haute résolution. Par la suite, il y a eu l’USB 2.0 qui est apparu en 2000. On est alors passé à un taux de transfert de 60 Mo/seconde. En 2010, c’est l’USB 3.0 qui fait son apparition. Le grand changement est là! En effet, on passe alors à 625 Mo/seconde. C’est environ 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. Enfin, en 2013 sort l’USB 3.1 avec un taux de transfert de 1200 Mo/seconde.


Pour les différencier, c’est assez simple. Vous devez regarder la couleur de la languette à l’intérieur du connecteur. Le noir signifie USB 2.0 et le bleu signifie USB 3.0. Sachez qu’il ne s’agit pas d’une norme, mais bien d’un standard qui a été convenu entre les différents constructeurs.


Divers composants

1. Barrette de mémoire vive : La mémoire vive, souvent appelée la RAM (pour Random Access Memory) permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur. Les informations stockées sont cependant perdues quand il s’éteint. C’est pour cette raison qu’un ordinateur est muni d’un disque dur/disque SSD pour pouvoir sauvegarder, conserver si vous préférez, l’information à long terme même quand il est éteint.

En d’autres mots, la mémoire vive sert à stocker les informations nécessaires au bon fonctionnement du processeur. Plus votre ordinateur possède de mémoire vive, meilleures sont les performances de son processeur, car celui-ci peut accéder à énormément de données sans être ralenti par l'usage du disque dur.


2. Disque SSD : C’est un support de stockage, c’est sur celui-ci que va être installé le système d’exploitation de l’ordinateur portable. (Windows 10 par exemple). Mais c’est aussi sur ce disque que vous allez pouvoir enregistrer vos photos, vos documents, votre musique, etc.


Il est important de savoir qu’il est possible d’installer dans un ordinateur un disque SSD ou un disque dur conventionnel. Pour faire simple, le disque dur est constitué de plateaux tournants et de têtes de lecture/écriture. Le disque SSD lui, utilise des puces mémoire. En d’autres mots, il est dépourvu de toute partie mécanique, à la place il a des composants électroniques. Le grand avantage de celui-ci, c’est ses performances. Il est en effet nettement plus rapide qu’un disque dur classique.


Dans le cas de notre disque SSD, il a une capacité de 128 GB. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un disque dur conventionnel qui est généralement installé dans un ordinateur de bureau. Juste à côté, vous avez un disque SSD portatif.


3. Carte réseau sans-fil : C’est cette carte qui va permettre à l’ordinateur portable de pouvoir se contacter à un réseau sans-fil (un réseau Wi-Fi pour faire simple) et avoir accès à internet. Ces cartes ont souvent le protocole Bluetooth intégré, vous permettant ainsi de connecter vos écouteurs Bluetooth à votre ordinateur par exemple.


4. Ventilateur : Il accompagne le dissipateur thermique. Il sert à améliorer la circulation de l'air autour du dissipateur et ainsi améliorer l'échange de chaleur.


5. Caméra : Cette petite composante, c’est la webcam de l’ordinateur. Elle permet par exemple de faire un appel Skype et d’être vu.


6. Connecteur d’alimentation : Il est connecté à la carte-mère et c’est lui qui assure l’alimentation ainsi que la charge de la batterie de l’ordinateur portable. C’est dans celui-ci que vous branchez le câble de votre chargeur.


7. Pile du CMOS : Cette petite pile située sur la carte-mère permet de fournir une alimentation au CMOS quand l’ordinateur est mis hors tension (éteint). Et le CMOS c’est quoi? Pour faire simple, c’est un circuit électronique qui conserve certaines informations sur le matériel installé dans l'ordinateur. Il permet également de conserver l'heure, la date et quelques paramètres essentiels du système.


Le BIOS : Abréviation de « Basic Input/Output System », c’est le programme servant d’interface entre le système d’exploitation et la carte mère. Pour faire simple, il utilise les informations contenues dans le CMOS pour connaître la configuration matérielle du système. Il est possible d’accéder à la configuration du BIOS au démarrage de l’ordinateur en pressant une touche sur le clavier. Elle varie d’un ordinateur à l’autre, mais l’information est toujours indiquée dans le manuel d’utilisation de celui-ci.


8. Connecteur RJ45 : Couramment appelé port Ethernet, il permet de connecter l’ordinateur à un réseau internet grâce à un câble Ethernet (ce sont généralement des câbles de couleur bleue).


9. Ports USB 3.0 : Permets de connecter des périphériques comme une clé USB.


L’écran


Dans le cas de cet ordinateur, c’est un écran LCD de 13,3 pouces de diagonale.


Clavier et pavé tactile


Vous pouvez ici voir le dessous d’un clavier d’ordinateur portable ainsi que le dessous du pavé tactile. La petite pièce bleue permet de faire fonctionner les deux touches qui jouent la fonction des boutons droit et gauche d’une souris classique.


Boitier de l’ordinateur portable


On peut voir ici le boitier de l’ordinateur complètement à nu, sans aucun composant.


L’ordinateur qui a été désassemblé est un Toshiba ultrabook Z830.


Sources

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/comment-fonctionne-une-batterie-lithium-ion

https://www.commentcamarche.net/contents/732-carte-mere#le-chipset

https://www.01net.com/actualites/a-quoi-sert-la-memoire-vive-520715.html

https://mon-set-up-gaming.fr/quelles-differences-entre-usb-2-0-et-usb-3-0/

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/59472/intel-centrino-advanced-n-6230-dual-band.html

https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/processeur-et-carte-mere/

https://www.commentcamarche.net/contents/733-carte-reseau

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-disque-dur-ssd/

107 vues