Rechercher
  • Julien Teste-Harnois

Utiliser une adresse courriel d’un fournisseur d’accès internet, c'est une très mauvaise idée.

Si vous êtes clients, pour ne pas les nommer, chez Bell ou Vidéotron, vous avez une adresse courriel finissant par @bell.net ou @videotron.ca que vous avez la possibilité d’utiliser si vous le désirez. Dans cet article, je vous explique pourquoi ce n’est pas une bonne idée de le faire.



1- Vous quittez votre fournisseur internet, vous perdez votre adresse courriel.


En effet, les deux sont liés ensemble. L’adresse courriel est fournie parce que vous avez un forfait internet avec la compagnie. Le jour où vous décidez de mettre fin à votre contrat pour aller chez un concurrent par exemple, et bien l’adresse courriel part avec et vous n’y aurez alors plus accès. Si vous avez lié cette adresse courriel à divers comptes, comme votre institution financière, un compte Facebook, un compte Amazon, etc. ça peut devenir très problématique et voici pourquoi.


Il est quand même fréquent d’oublier un mot de passe, quand ça arrive, l’option la plus courante est de faire une demande de réinitialisation de mot de passe qui sera alors envoyé à l’adresse courriel associer au compte concerné. Si vous aviez associé l’adresse courriel de votre fournisseur internet à ce compte et que vous avez changé de fournisseur entre-temps, et bien vous êtes pris avec un compte auquel vous ne pouvez plus accéder. C’est vrai qu’il y a parfois d’autres options comme utiliser une adresse courriel de récupération ou se faire envoyer un code sur notre téléphone cellulaire, mais encore faut-il avoir configuré ces options.


2- L’utilisation d’une application de messagerie comme Outlook ou Courrier de Windows est presque essentielle.


La majorité des fournisseurs internet offre maintenant un service de courriel web en ligne pour vous éviter d’avoir à installer une application de messagerie. Le hic, c’est que bien souvent la capacité de stockage est minime et vous n’avez donc pas le choix d’en installer une. Vidéotron par exemple, offre seulement 2 Go de stockage avec leur courriel web.


L’utilisation d’une application de messagerie peut alors causer de nombreux problèmes. Tout dépendant du protocole choisi (POP ou IMAP), les courriels vont soient être supprimés des serveurs de votre fournisseur une fois récupérés par l’application de messagerie ou ils vont rester sur ceux-ci. Si vous utilisez la première option et que votre ordinateur “plante” en bon québécois, vous pourriez perdre des données. Si vous utilisez la deuxième option, vous avez là aussi un risque de perdre des données, car l’application se synchronise avec les serveurs.


J’ai malheureusement eu un nombre beaucoup trop important de client(e)s qui ont eu des ennuis avec leur adresse courriel et leur compte de messagerie, ce qui me fait dire sans aucune hésitation qu’il est beaucoup plus simple d’utiliser un service entièrement en ligne.


L’astuce pour arrêter d’utiliser l’adresse courriel d’un fournisseur internet.


La première étape serait de vous créer un compte Gmail ou Outlook* qui sont des services gratuits. Par la suite, vous continuez d’utiliser l’adresse courriel de votre fournisseur durant 4 à 6 mois environ à une différence près. Chaque fois que vous allez recevoir un courriel d’une personne, prenez le temps de lui mentionner que vous n’utilisez plus cette adresse et donnez-lui la nouvelle. Si vous recevez un courriel d’une compagnie avec laquelle vous avez un compte, connectez-vous à celui-ci et allez modifier l’adresse courriel pour la nouvelle. Vous faites ça tous les jours et il va arriver un moment où vous ne recevrez pratiquement plus aucun courriel si ce n’est que de la publicité. Vous saurez alors que si vous décidez de changer de fournisseur, vous n’aurez aucun problème et la seule chose que vous aurez à faire, c’est d'aller récupérer les courriels que vous souhaitez conserver et de vous les transférer sur votre nouvelle adresse courriel. Vous pouvez bien sûr prendre les devants et aller directement effectuer la modification sur vos comptes qui utilisent l’adresse courriel du fournisseur.


* Il ne faut pas confondre l’application de messagerie Outlook (le logiciel) qu’on installe sur un ordinateur et Outlook.com, qui est un service de messagerie entièrement en ligne comme Gmail.


La conclusion


Le but de cet article n’est pas d’essayer de vous convaincre de ne plus utiliser le courriel de votre fournisseur d’accès internet. Vous n’avez peut-être jamais eu de problème et c’est parfait comme ça. Le but était surtout de vous informer de ce qui arrive si vous décidez de changer de fournisseur ou de vous désabonner, et les problèmes qui peuvent s’en suivre.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter juste ici, ou encore sur ma page Facebook, il me fera plaisir d’y répondre.

221 vues